Revenus agricoles 2013 « Une situation préoccupante pour le monde agricole », selon la Fnsea
Par la voix de son vice-président Henri Brichard, la Fnsea s’inquiète de la baisse des revenus agricoles 2013 et demande aux Pouvoirs publics « de tenir leurs engagements pris lors des Etats généraux de l’Agriculture ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Les chiffres de la Commission des Comptes de l’Agriculture de la Nation (Ccan) ont été dévoilés aujourd’hui. Ces chiffres confirment un résultat courant avant impôts (Rcai) en baisse de 19 % en 2013 par rapport à la moyenne des trois dernières années.
A 27.900 euros par actif non salarié contre 35.900 euros en 2012, cette baisse reflète une situation préoccupante pour l’ensemble du monde agricole.
Si de trop rares secteurs semblent épargnés par la baisse générale, les revenus agricoles sont en effet soumis à une trop grande volatilité des prix.
Au-delà de l’état des marchés, la perte de compétitivité de notre secteur agricole et agroalimentaire se poursuit dans un contexte de pression toujours plus forte de la grande distribution. Pendant ce temps, le gouvernement continue d’empiler les inventions administratives et réglementaires, au lieu de libérer les énergies, en agissant par exemple sur les charges qui pèsent sur nos entreprises.
La Fnsea appelle les responsables publics à tenir leurs engagements pris lors des Etats généraux de l’Agriculture du 21 février dernier, sur l’emploi, la modernisation et la simplification. Cessons de surtransposer les textes européens et donnons les moyens aux agriculteurs de vivre de leur métier ! Il s’agit maintenant de passer des discours aux actes afin de produire français demain. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :